Ce sont à la fois les secteurs d’actions prévus lors de notre création mais aussi nos objectifs d’actions :
I comme INSERTION : nous avons géré des actions d’insertion dans le Val d’Oise et les Hauts-de-Seine. Nous sommes toujours à la disposition des départements et de celui des Yvelines avec son agence inter départementale « Activity’ » pour proposer « un bénévolat d’insertion ».
Celle-ci propose à des bénéficiaires volontaires du RSA des activités d’utilité locale et sociales leur permettant de sortir de leur isolement en préparant leur réinsertion (déclinaison de nos chantiers éducatifs).
I comme INSERTION qui est aussi un objectif : nous voulons contribuer à l’insertion sociale du public aidé en tant qu’étape préalable et indispensable à une future insertion professionnelle.En effet, dans « les 30 glorieuses » on pouvait obtenir « facilement » un emploi. Depuis la première crise pétrolière de 1973, la massification progressive des problématiques sociales, les transformations des modes de production rendent nécessaire de « respecter des règles basiques » pour obtenir et conserver un emploi. Nos accompagnements, nos chantiers éducatifs et nos supports éducatifs s’inscrivent dans ces perspectives.
F comme FORMATION : nous avons créé en 2007 un centre de formation en travail social, nous avons formé plus de 150 étudiants dont plus de 88% ont obtenu :
- Le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)
- Le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME)
- Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).
Mais aussi des formations thématiques pour des Médiateurs ou de sensibilisation d’acteurs sociaux à la « Radicalisation ». En interne, ce centre de formation a permis à 35 salariés de l’association d’obtenir une qualification professionnelle.
F comme FORMATION : nous avons aussi pour objectif de communiquer à « nos jeunes » que l’insertion professionnelle est toujours liée et est facilitée par un diplôme, une qualification :
Ils ne sont que 5% à ne pas avoir d’emploi pour les titulaires d’un Master 2 (« Bac + 5 ») Alors que : Plus de 65% des jeunes sans qualification sont sans emploi. Et : 60% des jeunes ayant un CAP ont un emploi au bout d’un an.
Ces pourcentages confirment le lien toujours existant entre emploi et qualification. La formation qualifiante type CAP, Bac Pro, BTS est toujours une « voix royale » pour avoir un emploi, il faut le savoir et le répéter pour éviter et combattre l’idée répandue : « Pourquoi se former puisqu’il n’y a pas d’emploi ? »
E comme ÉDUCATION : ce concept d’éducation est au cœur de tous nos accompagnements, que ce soit au niveau de : l’Insertion, la Formation, la Prévention.